Reine de Saba

 

REINE DE SABA

 

C’est un gâteau au chocolat accompagné d’une crème à la vanille. Il faut 3 œufs, 125 grammes de sucre, 125 grammes de beurre, 125 grammes de farine, 8 grammes de levure chimique et 200 grammes de chocolat, pour le gâteau lui-même.

Pour la crème anglaise : 1/3 litre de lait, 3 jaunes d’œufs, 35 grammes de sucre et de la vanille (gousse ou extrait, on se débrouille avec ce qu’il y a).

Travailler dans une terrine le sucre et trois jaunes d’œufs jusqu’à ce que ça forme un mélange mousseux, et y ajouter le beurre ramolli puis le chocolat râpé et enfin la farine à laquelle on aura mélangé la levure. On incorpore ensuite les blancs des œufs battus en neige bien ferme. On verse ce mélange dans un moule à baba (en couronne) convenablement beurré et on fait cuire à four chaud pendant une demi-heure. Ne pas trop cuire pour que le gâteau soit moelleux.

Démouler tout de suite.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer la crème anglaise en faisant bouillir le lait avec la gousse de vanille qu’on retire ensuite. Le sucre est travaillé avec les jaunes dans une terrine de la même façon qu’on a commencé le gâteau et là-dessus on ajoute le lait peu à peu et on fait épaissir sur un feu très doux. Surtout ne pas atteindre l’ébullition qui ferait tourner la crème, (au cas où… le batteur électrique ou le mixer peuvent réparer les dégâts).

Juste avant de servir on verse la crème au centre du gâteau qu’il est préférable de servir tiède.

N.B. Si la crème anglaise est trop liquide, elle se répand partout lorsqu’on ouvre une brèche en découpant le gâteau. On peut préférer une crème pâtissière plus consistante (recommandée si le gâteau doit être promené jusque chez des copains …) :

Ça commence comme la crème anglaise en faisant bouillir 1/3 de litre de lait avec la vanille. On travaille 40 grammes de sucre avec un œuf et 40 grammes de farine (ou maïzena) et on y ajoute le lait petit à petit en remuant bien sur un feu doux. On arrête la cuisson dès que la consistance voulue st atteinte, sans laisser bouillir.

On peut aussi placer la crème anglaise dans un récipient de format ad hoc au centre du gâteau et napper chaque portion à la louche.

G.D.

Volver