Roti de Porc au Lait

 

 

Rôti de porc au lait

Cuit dans un four électrique, le rôti de porc est souvent trop sec. Une façon d’obtenir un rôti de porc tendre et bien blanc est de le cuire en cocotte minute, avec du lait.

Il faut pour 6 personnes un rôti de porc de 1 kg à 1,25 kg, 40 grammes de beurre, un demi litre de lait, un oignon, de l’ail, maïzena, sel, poivre et laurier ou origan.

Le rôti pourra venir du filet ou être tiré du jambon. Dans tous les cas il devra être soigneusement ficelé, mais il n’est pas nécessaire de le barder. On y introduit quelques dents d’ail. Saler et poivrer.

Faire revenir la viande dans la cocotte avec le beurre et l’oignon coupé en tranches. Quand tout cela est bien doré, ajouter le lait chaud, le laurier ou l’origan. S’il est moulu, l’origan peut aussi être saupoudré sur le rôti quelques heures à l’avance. Fermer la cocotte et laisser mijoter à feu doux 35 à 40 minutes, comptées à partir du moment où la vapeur s’échappe de la soupape.

Extraire le rôti et garder au chaud. Du lait plus ou moins imprégné de jus de viande se sera condensé sur les parois de la cocotte. On le réintègre à la sauce (un petit coup de mixer pour homogénéiser) et on lie la sauce à la maïzena (ou avec un roux préparé avec du beurre et de la farine).

Pour accompagner ce rôti on a l’embarras du choix : pommes de terre à la vapeur, haricots verts, petits pois, salsifis, carottes braisées, côtes de bettes… seuls ou en assortiment.

Volver