Tarte Aux Pommes

 

Tarte aux Pommes

Il s’agit ici de la tarte aux pommes la plus classique, sur un fond de pâte brisée.

Pour un moule à tartes d’un diamètre de 25cm il faut 200 grammes de farine de blé, 100 grammes de beurre, une pincée de sel, un petit verre d’eau, du sucre et 3 à 4 pommes selon la taille.

On commence par travailler du bout des doigts sur la planche la farine et le beurre (ramolli à température ambiante et débité en petits morceaux) avec une pincée de sel, jusqu’à incorporer totalement le beurre à la farine. On forme un petit puits au centre et on y verse un peu d’eau puis on pétrit légèrement. On étale la pâte au rouleau en l’abaissant à un demi centimètre d’épaisseur et on en fonce un moule beurré et enfariné.

Les pommes sont ensuite épluchées et coupées en tranches assez fines et disposées au fond de la tarte crue. Saupoudrer de sucre et cuire à four chaud.

Version améliorée : Faire cuire les épluchures et trognons de pommes dans un sirop de sucre qu’on verse sur les pommes au lieu de saupoudrer de sucre. On peut aussi napper d’une gelée de pommes ou de confiture. Pour faire joli, j’ai ajouté des tranches de tamarillo (en français : carambole) confites.

G.D.

Volver