Tarte aux Pruneaux

 

Tarte aux pruneaux

Il faut 1 oeuf, 2 cuillères à soupe de sucre, une pincée de sel, 250 grammes de farine et 125 grammes de beurre pour la pâte sablée et 300 grammes de pruneaux dénoyautés, deux petits verres de cognac ou d’armagnac ou de rhum, 2 jaunes d’oeuf, 100 grammes de crème fraîche, 100 grammes de sucre et cannelle en poudre (1/2 cuillère à café) pour la garniture.

Préparez la pâte : Travaillez l’œuf entier avec le sucre et le sel en mélange mousseux. Versez d’un seul coup toute la farine et incorporez-la en soulevant la pâte pour former un « sable » grossier. Ajouter ensuite le beurre ramolli et pétrissez rapidement jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Roulez-la en boule et laisser reposer une petite heure au frais. Etalez-la au rouleau, foncez-en un moule à tarte beurré, et faites cuire à blanc 10 minutes à four chaud.

Faites gonfler les pruneaux dans le cognac, l’armagnac ou le rhum (c’est même par ça qu’il est adroit de commencer). Battez les jaunes d’œuf avec la crème fraîche, la cannelle et le sucre. Ajoutez-y le cognac de la macération des pruneaux. Garnissez le fond de la tarte avec les pruneaux, versez la crème tout autour et faites cuire à four chaud pendant 25 minutes.

Démoulez et faites refroidir sur une grille.

Volver